gildas11metres

gildas11metres

saint joachim un peu d'histoire

 


SAINT JOACHIM un peu d’histoire

Située dans le bassin versant du BRIVET dont le fond est constitué de TOURBE sur une couche d’argile la commune s’élève au cœur de laBRIERE. 2ème zone humide de France qui a vu sa création en PARC REGIONAL en 1970.

A marée haute le niveau de la LOIRE étant plus élevé, l’eau salée remontait le BRIVET et inversement à marée basse. Aucun ouvrage ne permettait  de réguler les niveaux. 
Afin de se protéger de ces variations et de celles dues aux intempéries  le BRIERON (précurseur en la matière… loi de 1995 créant des plans de prévention des risques afin de définir les zones inconstructibles ou constructibles)  a construit son habitation aux emplacements présentant une cote suffisamment élevée,  sur la périphérie des îles,  réservant le centre « GAGNERIE » aux activités agricoles. Donnant cet aspect annulaire de l’habitat qui étonne vu du ciel.

La commune de Saint Joachim est crée en 1790 et portera à l’origine le  nom « LES ILES »
Un chapelet composé de 7 îles composé de  PENDILLE, FEDRUN, MAZIN, BAIS, AIGNAC, MENAC et LA LANDE.
Ces îles, dont le point culminant est BRECUN 9m,  sont ceinturées de canaux circulaires appelés « CUREE ». Entretenus par l’homme ils permettaient la circulation des hommes et des produits. 


Grâce aux ressources naturelles, pêche, chasse, exploitation de la tourbe et utilisation du « MORTA »,  les habitants vivaient en parfaite autonomie, le commerce de la tourbe apportant le complément de revenus nécessaire.

En 1868, s’ouvre enfin une route en « LEVEE » l’actuelle RD50, qui traverse PENDILLE (centre bourg actuel) et va permettre de relier  la commune avec  l’extérieur et d’étendre son réseau local, atteignant  22 km à ce jour (13 ponts), à comparer aux 35 km de canaux… qui existaient.



27/11/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres